Bienvenue à Moslins !

Le temps de faire connaissance avec "l'Escapade" (c'est le nom du gîte) et je vous emmène faire quelques balades dans cette région située au sud d'Epernay. Nous irons aussi à Reims afin de visiter la célèbre cathédrale Notre-Dame.

De Cuis à Vertus

 
 
 
 

 


Cette fois, le soleil est de la partie dès le matin. Nous quittons Moslins pour faire l'excursion de la côte des blancs. Nous avons fait un itinéraire en boucle qui nous paraît assez agréable : Mancy, Pierry, Cuis, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Vertus et retour à Moslins.
Notre première étape est Cuis. Le village est perché au-dessus le la Colline et l'église, tout au sommet de celle-ci, semble dominer ses ouailles. 





panorama pris de l'église de Cuis




La côte des Blancs est plantée de vignobles à raisins blancs, le cépage Chardonnay. Ses crus sont utilisés dans l'élaboration de cuvées de prestige (par exemple Cramant) et dans la réalisation du "blanc de blancs". Notre promenade serpente entre les coteaux et nous mène, de temps en temps, vers un village aux rues tortueuses... et désertes ! Seul le bruit des pressoirs nous rappelle que toute l'activité humaine est concentrée dans les ateliers et les caves.


 

A Mesnil-sur-Oger, le village s'est spécialisé dans la fabrication des bouchons, la verrerie et la tonnellerie. Le temps de nous en apercevoir, nous arrivons déjà à Vertus où les maisons vigneronnes se succèdent tout le long de la rue principale.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire